Rechercher
  • lecercledantoine

Une étudiante espagnole invente une machine contre le gaspillage alimentaire


Lorsqu’elle était plus jeune, Maitane Alonso se demandait lors des barbecues familiaux dans la région de Bilbao en Espagne si l’on pouvait lutter contre le gaspillage alimentaire.Une question pertinente, car dans le monde, un tiers des aliments produits se retrouvent non consommés et jetés, notamment parce que les aliments ont une durée de conservation limitée.


Un déclic s'est produit lorsque cette étudiante en médecine de 19 ans a remarqué que les baskets de son frère émettaient moins d’odeurs lorsqu’elles étaient placées à côté d'un chargeur de batterie. Et ce sont les mêmes micro-organismes qui sont responsables de la détérioration des aliments frais. Elle s’est mise à construire un premier prototype de machine anti-altération alimentaire à partir d'ustensiles de jardin et de cuisine.L’idée est brillante : les micro-organismes sont éliminés grâce à des décharges électriques, ce qui permet aux aliments de rester frais plus longtemps.


La jeune espagnole vient de remporter plusieurs prix :le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a même donné son nom à un astéroïde. Elle a aussi reçu le premier prix dans la catégorie durabilité et le deuxième prix dans la catégorie microbiologie au célèbre Intel International Science and Engineering Fair et à l’expo scientifique AMLAT en Amérique latine.Même la NASA s'est intéressée à son projet.


Elle a désormais sa propre entreprise qui lui permet de poursuivre son combat contre le gaspillage alimentaireet elle continue ses études de médecine car elle souhaite à terme apporter une contribution importante à la lutte contre le cancer.

1 vue
Le Cercle d'Antoine

Le Cercle d'Antoine est une association de loi 1901.

Elle a été fondée le 17 décembre 2018 à Muret, France.

Emaillecercledantoine@gmail.com

Association Loi 1901: W311007678

© 2018. Association Le Cercle d'Antoine. Créé avec Wix.com